Admission

À Ste-Monique

Reseignez vous sur les conditions préalables nécéssaires pour se joindre à la famille du CHSLD Ste-Monique.

Toute personne voulant être admise dans notre établissement, doit nous être désignée par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Des critères d’admission précis guideront l’analyse et la décision du mécanisme d’accès à l’hébergement du CIUSSS, comme le fait de vivre avec un diagnostic de trouble neurocognitif majeur.

Si vous êtes à domicile, vous devrez adresser une demande au CLSC de votre territoire qui jugera votre perte d’autonomie et votre qualification dans notre établissement.

Si vous êtes à l’hôpital et qu’un retour à domicile est impossible, l’hôpital et son équipe se chargera de faire acheminer votre demande.

Si vous êtes déjà hébergé et que vous désirez un transfert dans un autre établissement, adressez-vous à la personne responsable de votre établissement actuel et cette personne s’occupera d’acheminer votre demande.

Lorsque vous aurez été qualifié pour être admis dans un centre d’hébergement, on vous demandera de faire un choix d’établissement. C’est à cette étape que vous devrez visiter les centres qui vous intéressent afin de faire votre choix. Pour notre centre, les visites se font sur rendez-vous avec notre Directrice des soins infirmiers ou notre travailleuse sociale.

PRÉ-ADMISSION ET ADMISSION

Quelques jours avant votre admission, toute notre équipe étudiera votre dossier afin de connaître vos habitudes de vie, vos goûts alimentaires ainsi que vos intérêts afin d’être prêt à vous accueillir la journée de votre admission.

Lors de l’admission, un intervenant accueille le nouveau résident et ses accompagnateurs. Il informe le résident, le rassure et le guide dans son nouveau milieu de vie. Il l’accompagne à sa chambre, le présente au personnel et effectue une visite des lieux. Les dossiers cliniques et administratifs sont complétés avec le résident ou ses intervenants lors de la journée d’admission.

Les cartes d’hôpital, d’assurance maladie et d’assurance sociale sont remises à l’infirmière qui les conserve tout au long de votre séjour.

LES FRAIS D’HÉBERGEMENT

En hébergement public, les frais pour une chambre individuelle sont de 1946.70$ par mois. Ce montant inclut l’hébergement, la nourriture, les soins et les médicaments.

Si vous ne pouvez assumer cette contribution, nous pourrons compléter une demande d’exonération afin que la régie de l’assurance-maladie (RAMQ) analyse votre contribution selon votre capacité à payer.

Sur le site de la RAMQ, vous pouvez faire des simulations afin de déterminer si vous êtes admissible à une exonération financière. 

Les frais mensuels sont payables par débit préautorisé à chaque 1er du mois.

Les frais et services à la charge du résident

Certains articles ou services seront à la charge du résident. Parmi ceux-ci, on note le service de coiffure, le service de podologue, les sorties à l’extérieur de l’établissement (autorisation obligatoire), certains articles de soins personnels, le tabac, les journaux, le téléphone ainsi que les services de câblodistribution.

Le service de buanderie est un service inclus dans le coût de l’hébergement. Il faut cependant savoir que ce service exclus l’étiquetage des vêtements, le nettoyage à sec, le reprisage et le lavage de la douillette.